Retour au programme

RETRAITE “MARCHER DANS LA NEIGE”

4-7 & 7-13 janvier | Spital am Phyrn, Autriche

Snow

Les enseignements seront en Anglais seulement.

Dans cette retraite, nous vous invitons à explorer les liens entre la méditation et la randonnée dans la neige. La beauté de la nature intacte, toute enrobée de silence, offre un contexte parfait pour se poser, se sentir vivre, se reconnecter à ce qui nous est précieux.
La randonnée en raquettes et le ski de randonnée sont des manières très douces de se mouvoir dans l’environnement paisible des Alpes. Ces randonnées peuvent nous amener à une profonde intimité avec notre propre rythme, notre corps, notre respiration, et avec la nature.

walking-snow2Le traditionnel ski de randonnée Autrichien utilise pour l’ascension  des peaux synthétiques (autrefois peaux de phoques), fixées sous les skis. Arrivés au sommets, il suffit de retirer les peaux pour redescendre en skiant normalement. Le ski de randonnée est donc assez différent du ski de fond.
La randonnée en raquettes est une autre manière silencieuse de parcourir les montagnes enneigées, qui ne nécessite aucune expérience préalable.
Pour magnifier notre expérience de la beauté, du silence, de l’intensité de notre propre présence, nous pratiquerons la méditation matin et soir, soutenus par des enseignements et discussions.

CONDITIONS REQUISES

Aucune expérience n’est requise pour la méditation et la randonnée en raquette. Pour le ski, il est nécessaire d’avoir acquis les bases rudimentaires (savoir s’arrêter et tourner en gros) du ski alpin.

LE GÎTE

Nous logerons dans un chalet simple, confortable et bien chauffé, complètement isolé, dans un environnement alpin intact, à 1308 mètres d’altitude. C’est l’endroit parfait pour cette retraite. Les repas seront végétariens.

LES ENSEIGNEMENTS

Robert Kerneza apportera le savoir-faire technique et s’occupera de notre sécurité lors de cette retraite. Depuis 40 ans, il fait de l’escalade et travaille comme guide de ski de randonnée. Sa vie de montagnard l’a conduit à une relation spirituelle avec la nature, qu’il  partage avec plaisir.
Denis guidera les méditations. Le cadre de beauté, de puissance et de silence dans lequel nous marcherons nous amènera dans un état de clarté et de sensibilité, propice à l’approfondissement de notre expérience de la méditation.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Merci de réserver avant le 7 décembre 2017.
Rendez-vous sur la page en anglais, ici.

TEMOIGNAGES


Dans cette vidéo, Robert, notre guide, explique ce que cette retraite lui apporte – anglais non sous-titré.

walking-snow1“Partir et observer les traces dans la neige immaculée, les notre et celles des animaux. Explorer le silence. Observer les allées et venues – du vent, de la neige, du soleil et des pensées.”
NICOLE – France / Autriche

“La combinaison de la méditation et de la marche à ski dans la nature est tout simplement un mélange parfait de deux choses essentielles : regarder profondément à l’intérieur, et contempler à l’extérieur des paysages magnifiques. A part cela, j’ai apprécié les enseignements d’un enseignant de méditation ayant de l’expérience dans de nombreuses techniques différentes, sans tous les éléments religieux supplémentaires ennuyeux. J’ai aussi été agréablement surprise non seulement par l’expérience de la méditation de Denis, mais aussi par son style d’enseigner qui est terre à terre et rafraîchissant  et qui est toujours facilement transposable dans la vie ordinaire. Et je n’oublie pas de mentionner la nourriture délicieuse.”
ULLI, Autriche

“Ce fut une semaine incroyable et inspirante, avec de nombreuses réalisations intérieures. L’environnement paisible s’adapte parfaitement aux méditations et aux enseignements.”
CLAUDSCH, Autriche

“Chaque personne dans ce groupe a rendu la semaine spéciale, chaleureuse et significative.”
KATHELIJNE, Pays-bas

“Quelle belle rencontre entre le ski et de la méditation : être dans l’ici et maintenant, dans le silence et dans le mouvement.  La complémentation idéale des deux enseignants était incroyable ! J’ai très hâte d’y retourner l’hiver prochain ;  j’y serais certainement à nouveau et j’ai déjà deux ou trois amis qui ont décidé de venir aussi, après m’avoir entendu raconter avec enthousiasme mon expérience.”
“BRIGITTE – Salzbourg”