LES RACINES DE LA MÉDITATION : UN VOYAGE EN INDE

Le dernier voyage en Inde est en novembre 2019.
J’ai décidé de ne pas le reconduire, conscient du besoin d’adapter mon activité aux exigences de la réalité climatique actuelle.

Plus d’informations >>

LES RACINES DE LA MÉDITATION :
UN VOYAGE EN INDE

du 4 au 23 novembre 2019 | Inde

Comme vous le remarquerez en lisant le programme du nouveau voyage, disponible en téléchargement, l’aspect le plus important de ce voyage est la rencontre, celle de ce pays et aussi de nous-même.  

Nous découvrirons l’Inde et sa culture au fil des rencontres avec ses habitants, loin des itinéraires touristiques et des sentiers battus, à pied ou à vélo.  Nous visiterons des enfants dans des écoles, cuisinerons avec une famille, nous séjournerons chez mon maître de musique et sa famille et  nous découvrirons la vie quotidienne d’un village de campagne, nous discuterons avec des indiens sur le Ghats de Bénarès,…
Nous pratiquerons la méditation matins et/ou soir, parfois à d’autres moments de la journée pour rester intensément en contact avec nous-mêmes durant tout le voyage. Nous développerons ensemble notre capacité d’introspection, notre compréhension de ce qu’est la spiritualité . Nous serons particulièrement attentifs aux mouvements intérieurs que ce périple ne manquera pas de provoquer. L’Inde nous offre une occasion rare d’enrichir notre pratique de la méditation en nous sollicitant à chaque instant . Nous traverserons de hauts lieux spirituels, dédiés à l’introspection, à la foi, à la maîtrise et à la connaissance de soi, à la rencontre avec l’ultime .Nous sortirons de cette aventure avec une plus grande connaissance de l’Inde, mais aussi une plus grande intimité avec nous-mêmes.
Ce voyage est une invitation à la lenteur. Accepter de se poser calmement, dans le silence, c’est aussi prendre conscience du rythme effréné que la vie nous impose parfois.  Prendre le train plutôt que l’avion, s’autoriser « à voir moins » pour s’imprégner plus, à consommer moins, aller à l’essentiel. Entrer en harmonie avec cette lenteur indienne parfois déroutante qui  nous séduit autant qu’elle nous questionne et  qui nous restera définitivement étrangère si nous refusons d’abandonner nos habitudes et notre manière de voir occidentale.  Nous nous laisserons toucher, transporter par ce pays où les opposés finissent par se rencontrer,  où la plus grande nonchalance côtoie le dynamisme le plus débridé,  où le « non faire » n’est pas complètement dévoré par l’activité, où le matérialisme est loin d’être la seule priorité et où la notion de vide prend tout son sens.

PRINCIPALES ACTIVITÉS ET VILLES VISITÉES

Un Banian à Bodhgaya

Arbre Banian, arbre sacré

Nous pratiquerons la méditation, la marche méditative (le yatra), le yoga pour ceux qui le souhaitent et nous nous baignerons dans le Gange.  Beaucoup de visites, de rencontres, du temps libre et un peu de shopping…un programme à la fois très riche en activités mais qui laissera à chacun le temps de la découverte . Nous visiterons les villes de : Delhi, Dharamsala (MCLeod Ganj), Pushkar, Sarnath, Bénarès…

Programme

Ce voyage est le dernier.

J’ai décidé de ne pas le reconduire, conscient du besoin d’adapter mon activité aux exi- gences de la réalité climatique actuelle. C’est un petit pas, mais c’est le mieux que je puisse faire (où que j’ose faire) pour le moment. Le voyage au Maroc à lui aussi été en question, mais il est difficile pour moi de le lâcher. J’imagine que si nous voulons nous adapter sans pour autant aller aux extrêmes, il va falloir être tolérant avec nos incohérences.

Depuis un certain temps, bon nombre de discussions ont eu lieu avec des anciens de l’association, et il apparaît évident que Dharma nature doit s’adapter, pour répondre à la nécessité de l’urgence climatique. L’alimentation dans nos retraite a toujours été sans viande, et principalement de source locale. Nous désirons diminuer encore les produits animaux, l’élevage industriel ayant un énorme impact sur le climat.

Et, si vous venez à nos retraites, nous vous incitons à privilégier les moyens de transports les moins polluants.
Merci de ne pas voir dans tout ceci des idées catégoriques, mais plutôt, sans être extrême, un désir de prendre un chemin qui nous semble cohérent.

Denis nous parle de son rapport avec l’Inde dans l’article, paru dans le dernier Regard Bouddhiste, daté du mois de juin 2018. Bonne lecture

TÉMOIGNAGES

En partant pour le voyage « les racines de la méditation », je pressentais que j’allais vivre une expérience importante. Un an auparavant, j’avais connu l’approche de Denis en participant à la première retraite « Dharma Techno: Son silence et danse » organisée en collaboration avec le collectif « Spiral tribe ». J’avais alors entrouvert la porte de la méditation et emprunté un nouveau chemin intérieur. Le voyage en Inde du Nord fut une rencontre plus intense et plus profonde encore que ce que j’avais imaginé. Rencontre avec la beauté des paysages et de la lumière, rencontre avec l’humanité ardente des Indiens, mais aussi rencontre avec des conditions de vie et des éléments culturels qui ont parfois semblé éprouvants à mes yeux d’occidental privilégié. Mes émotions ont du apprendre à vivre avec ce mélange inédit : j’ai été déstabilisé, j’ai été troublé et j’ai surtout été ému par toutes ces rencontres inoubliables. Sans l’écoute de Denis et sans les groupes de partage avec les autres participants – tous formidables – , ces moments auraient sans doute été un peu frustrants ou difficilement assimilables. Mais le travail de Denis est à la fois sensible, généreux et progressiste. Ce qu’il m’a invité à traverser m’a permis de grandir et de porter un regard frais sur la vie, sur le monde et sur moi-même. Pour tout cela, je suis lui très reconnaissant de continuer à inventer des expériences uniques et profondément originales.
Fabrice

 » J’ai beaucoup aimé l’authenticité et la variété des lieux et des gens rencontrés. Pour moi l’Inde est un endroit qui n’existe nul part ailleurs où la sollicitation des sens est intense, on y perd beaucoup de nos repères. Les contrastes et les paradoxes y sont fascinants et Bénarès en est un concentré. Le programme souple permet à la fois de se sentir en sécurité avec un petit groupe mais donne également de l’espace pour sa propre expérience personnelle, c’est un des points forts de cette formule. La méditation, le partage et la spiritualité sont bien présent tout au long du séjour. Ce voyage est une expérience forte qui ne peut pas nous laisser indifférent. Je ne peux que le recommander. »
Nicolas

 » Ce voyage était mon premier contact avec ce magnifique pays que je savais tellement riche. Le faire avec Denis était le meilleur cadeau que je pouvais me faire. Cela m’a permis de découvrir l’Inde avec beaucoup de bienveillance et d’accueillir sereinement les petites aventures du quotidien dont les indiens ont le secret. Je suis pressée d’y retourner, seule ou encore en groupe avec Dharma Nature. Je ne projette plus sur ce voyage les peurs que renvoient souvent l’entourage…voyager en Inde provoque quelques réactions avant le départ. C’est vrai que tout peut se passer là bas, et surtout bien se passer. Magic India ! Merci Denis. »
Hélène

Retour au programme