Un voyage de 2 semaines. Dharma Nature propose un voyage qui combine des visites de lieux saints vibrants d’activité, la rencontre avec différents traditions spirituelles et la pratique de la méditation et de l’introspection.

Retour au programme

LES RACINES DE LA MÉDITATION :
UN VOYAGE EN INDE

RDV en février 2018 | Inde

 

Comme vous le remarquerez en lisant le programme du voyage de novembre 2016, disponible en téléchargement, l’aspect le plus important de ce voyage est la rencontre. Nous préparons un nouveau voyage sur la même thématique, les  racines de la méditation. Tenez-vous informé des dates et du contenu de ce voyage en vous abonnant à notre newsletter.

 

Devant le Stupa de Sarnath

Devant le Stupa de Sarnath

Nous découvrons la culture Indienne à travers la rencontre avec sa population : nous allons à pied ou à vélo à la rencontre de villageois vivant en dehors des sentiers battus par le tourisme, nous visitons des enfants dans des écoles, cuisinons avec une famille, nous rencontrons mon maître de musique et sa famille, nous discutons avec des indiens sur le Ghats de Bénarès, nous rencontrons des femmes qui s’unissent pour se battre contre la misère,…
Et bien sur, nous allons à la rencontre de nous même. Nous pratiquons la méditation

Notre Mandala lors de la fête de Dev Divali

Notre Mandala lors de la fête de Dev Divali

matins et/ou soir à chaque fois que cela est possible, mais aussi nous développons ensemble notre capacité d’introspection, notre compréhension de ce qu’est la spiritualité, et nous cherchons à rester intensément en contact avec nous-mêmes durant tout le voyage. Notre quotidien est notre lieu de pratique, et nous accordons aussi de l’attention aux mouvements intérieurs que ce périple ne manque pas de provoquer. L’Inde est le pays parfait pour cela, et nous sommes particulièrement soutenus et inspirés dans cette démarche car nos destinations sont chacune des hauts lieux spirituels, dédiés à l’introspection, à la foi, à la maîtrise et à la connaissance de soi, à la rencontre avec l’ultime.
Nous sortons sans aucun doute de cette aventure avec une plus grande connaissance de l’Inde, mais aussi une plus grande intimité avec nous-mêmes.
Ce voyage est une invitation à ralentir. Ralentir le rythme effréné de nos journées en acceptant de se poser calmement dans le silence. Ralentir en prenant le train plutôt que l’avion, accepter « de voir moins » pour s’imprégner plus, ralentir pour être en harmonie avec cette lenteur indienne qui déroute, séduit, questionne, et nous restera étrangère si nous visitons le pays à la manière occidentale.
Rencontre, encore une fois, avec un pays extrême, où le léthargique côtoie le dynamique, le « non faire » n’est pas complètement dévoré par l’activité, où le matérialisme est loin d’être la seule priorité, où la notion de vide prend tout son sens.

PRINCIPALES ACTIVITES ET VILLES VISITÉES

Un Banian à Bodhgaya

Un Banian à Bodhgaya

Nous pratiquons la méditation, la marche méditative (le yatra), du yoga pour ceux qui le souhaitent, nous avons une baignade dans le Gange et beaucoup de visites, de rencontres, du temps libre et un peu de shopping…un programme très riche d’activités tout en prenant notre temps pour chaque découverte.

Nous visitons les villes de : Dehli (musée Gandhi, Jama Masjid, vieille ville) ; Rishikesh ; Ram Jhula ; Lakshman Jhula ; Neelkhant ; Varanasi – Bénarès (Fondation Krishnamurti, vieille ville, festival de Dev Divali, Concerts du Ganga Mahotsav) ; Sarnath ; Bodhgaya…

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU VOYAGE 2016

Programme

TARIFS ET PROGRAMME EN PRÉPARATION

 

TÉMOIGNAGES DU VOYAGES 2016

 » En partant pour le voyage « les racines de la méditation », je pressentais que j’allais vivre une expérience importante. Un an auparavant, j’avais connu l’approche de Denis en participant à la première retraite « Dharma Techno: Son silence et danse » organisée en collaboration avec le collectif « Spiral tribe ». J’avais alors entrouvert la porte de la méditation et emprunté un nouveau chemin intérieur. Le voyage en Inde du Nord fut une rencontre plus intense et plus profonde encore que ce que j’avais imaginé. Rencontre avec la beauté des paysages et de la lumière, rencontre avec l’humanité ardente des Indiens, mais aussi rencontre avec des conditions de vie et des éléments culturels qui ont parfois semblé éprouvants à mes yeux d’occidental privilégié. Mes émotions ont du apprendre à vivre avec ce mélange inédit : j’ai été déstabilisé, j’ai été troublé et j’ai surtout été ému par toutes ces rencontres inoubliables. Sans l’écoute de Denis et sans les groupes de partage avec les autres participants – tous formidables – , ces moments auraient sans doute été un peu frustrants ou difficilement assimilables. Mais le travail de Denis est à la fois sensible, généreux et progressiste. Ce qu’il m’a invité à traverser m’a permis de grandir et de porter un regard frais sur la vie, sur le monde et sur moi-même. Pour tout cela, je suis lui très reconnaissant de continuer à inventer des expériences uniques et profondément originales. »
Fabrice

 » J’ai beaucoup aimé l’authenticité et la variété des lieux et des gens rencontrés. Pour moi l’Inde est un endroit qui n’existe nul part ailleurs où la sollicitation des sens est intense, on y perd beaucoup de nos repères. Les contrastes et les paradoxes y sont fascinants et Bénarès en est un concentré. Le programme souple permet à la fois de se sentir en sécurité avec un petit groupe mais donne également de l’espace pour sa propre expérience personnelle, c’est un des points forts de cette formule. La méditation, le partage et la spiritualité sont bien présent tout au long du séjour. Ce voyage est une expérience forte qui ne peut pas nous laisser indifférent. Je ne peux que le recommander. »
Nicolas

 » Ce voyage était mon premier contact avec ce magnifique pays que je savais tellement riche. Le faire avec Denis était le meilleur cadeau que je pouvais me faire. Cela m’a permis de découvrir l’Inde avec beaucoup de bienveillance et d’accueillir sereinement les petites aventures du quotidien dont les indiens ont le secret. Je suis pressée d’y retourner, seule ou encore en groupe avec Dharma Nature. Je ne projette plus sur ce voyage les peurs que renvoient souvent l’entourage…voyager en Inde provoque quelques réactions avant le départ. C’est vrai que tout peut se passer là bas, et surtout bien se passer. Magic India ! Merci Denis. »
Hélène