Retour au programme


Sangha Holiday avec ateliers Philo et Méditation pour les enfants de 7 à 12 ans

Lundi 29 Juillet au lundi 5 Août

sangha-holiday

Les Sangha Holidays sont des retraites spirituelles sans programme fixe, et sans enseignement, proposées par Dharma Nature depuis 2005.
Chacun y vient avec son intention personnelle, et y cultive sa propre pratique, à son rythme. Les matinées sont en silence, et les après-midi sont faites de baignades, de discussions souvent profondes bien qu’informelles, de rencontres, de promenades, etc… Nous cuisinons et prenons soin du camp tous ensemble (voir la page « Sangha Holiday » sur le site de Dharma Nature pour plus d’infos).

Cette année, nous ajoutons une Sangha Holiday aux deux autres qui ont déjà lieu, avec en plus une proposition pour les enfants de 7 à 12 ans.
Le matin, je (Denis Robberechts) leur proposerais une heure de découverte de la méditation, et l’après-midi, une heure de discussion philosophique (Lire plus bas, la description des ateliers philo).
Comme vous le savez peut-être, j’ai consacré du temps pour me former à ces ateliers, et je les propose depuis deux ans dans différentes écoles de la région. Les enfants adorent, et moi aussi ! Pour plus d’infos sur ces ateliers : www.dharmanature.org/pour-les-enfants/

 

CONDITIONS D’INSCRIPION

Pour les adultes, il suffit d’être familier avec le silence, et inspirés par l’exploration du Dharma.
Pour les enfants, la logistique nous oblige à limiter leur nombre à 12. Nous voulons donner la priorité aux enfants de 7 à 12 ans, car les plus jeunes ou plus âgés ne pourront pas participer aux ateliers. Si vous désirez vous inscrire avec un enfant de moins de 7 ans ou plus de 12 ans, vous serez sur une liste d’attente. Nous sommes bien conscients que cela n’est pas confortable, mais ne voyons pas comment faire mieux.
Il est impératif que les enfants parlent couramment le français ou l’anglais.
Ce sera aussi pour eux l’occasion d’une « digital detox », et il est donc demandé de n’amener aucun jeu ou appareil digital pour eux.
Le nombre total de participant, enfants et adultes confondus est limité à 35 personnes.

Pour donner aux parents la chance de s’inscrire avec leurs enfants, nous ne pourrons confirmer les adultes sans enfants qu’à partir du 1er mai. Pour les familles, il est préférable de vous inscrire avant cette date !

PROJET ATELIERS PRATIQUE DE L’ATTENTION ET PHILOSOPHIE

DENIS ROBBERECHTS, parcours professionnel

  • Formation à la méditation pour enfants en Angleterre avec ‘Mind with Heart”
  • Enseignant de mindfulness diplômé “Mindfulness Training Institute” (de Londres –enlevé car  basé à Totnes pas à Londres !)
  • Détenteur de l’attestation de parcours SEVE (Agrée Education Nationale)
  • Animation d’ateliers dans les écoles primaires de Berlou, Roquebrun et Armissan, St-Pons, St-Etienne d’Ablagnan et Prémian.

LES OBJECTIFS DES ATELIERS

  • La pratique de la discussion philosophique développe :
  • La capacité à s’exprimer et raisonner clairement
  • la capacité à respecter l’avis de l’autre et de là, apprendre à réfléchir ensemble
  • La capacité à écouter sans juger
  • La capacité à penser par soi-même et l’esprit critique
  • La pratique de l’attention cultive :
  • La capacité à être attentif
  • Le calme intérieur
  • La maîtrise de soi.
  • Une attitude bienveillante envers soi-même et envers les autres.
  • Une meilleure connaissance et une meilleure gestion de ses émotions

LES ATELIERS, MÉTHODOLOGIE

Nous mettrons en place une atmosphère propice à la discussion, grâce à des règles établies ensemble. Les participants apprendront à échanger de façon constructive autour de questions que chacun se pose. Ils apprendront l’art du débat, c’est à dire à s’exprimer clairement, à étayer leurs avis, à penser par eux-mêmes, à respecter la différence de points de vue, à changer d’avis et apprendre en écoutant les autres.

La pratique de l’attention consiste en moments de silence pendant lesquels les participants se concentrent sur des endroits spécifiques de leurs expériences (respiration, sensations physiques, sons environnants, etc…). Ces techniques, maintenant utilisées en hôpitaux, entreprises et écoles partout en Europe, permettrons aux participants d’apprendre à apaiser leur esprit, pour accéder à une une pensée plus sereine et efficace et à une écoute plus attentive. Plus globalement, ces exercices développeront  une meilleure gestion du stress et des émotions négatives, et accroîtront la capacité de résilience.

Les ateliers sont construits de manière à ce que les participants expérimentent et comprennent les bienfaits de ces pratiques, et les intègrent naturellement dans leur quotidien, que ce soit dans leur vie professionnelle ou leur vie privée.

TARIFS

16€/jour, couvre tous les frais. Le bénéfice réalisé sera dédié aux différents projets de Dharma Nature.
Une participation libre sera demandée pour rémunérer le travail lié à l’organisation. Cette participation est précieuse, car elle nous permet de continuer à nous investir dans l’organisation de ce genre d’évènement. Nous vous expliquons ici la philosophie de la donation. Cependant, si votre budget est trop juste pour pouvoir offrir ce soutien n’hésitez pas à venir quand même, c’est d’abord votre présence qui nous importe !

INSCRIPTION

contactez Virginie via sanghaholiday@gmail.com